Articles de revues pédagogiques

Les Dossiers de l’ingénierie éducative. Des outils pour le français et les langues anciennes, n°61, mars 2008

« Le blog pédagogique: premières impressions d’une utilisatrice balbutiante »: http://www.weblettres.net/ar/articles/7_150_401_blog61.pdf  Mon premier article sur les blogs, qui était finalement assez complet!

Revue Argos, Lire avec les nouvelles technologies, n°44, décembre 2008

« Blogs littéraires, partager autrement ses lectures » http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/catalogue/pdf/rev044blogs.pdf

Cahiers pédagogiques, « Le web 2 et l’école »,  n°482

« Blogs pédagogiques et conditions de travail »

« Lire au collège » n°92, 2012/2013

Quelques idées pour accompagner une lecture suivie avec les TICE. 

« Mais là, on sort un peu du cadre, non? » Cahiers pédagogiques, hors-série numérique 42 « Littérature et numérique » mars 2016

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Litterature-et-numerique

 

2 réflexions sur « Articles de revues pédagogiques »

  1. BLONDEL Muriel

    Madame,

    Mille fois merci pour toutes vos belles idées et pour ce blog!
    J’adore vous lire!

    Je souhaiterais faire lire mes secondes avec Wattpad, comme vous l’avez fait pour « L’assommoir ».
    Je suis novice… je découvre Wattpad! Mes questions vous sembleront peut-être naïves..
    Comment publier un chapitre seulement pour un groupe restreint et non pour tout le monde?

    Merci infiniment,

    Muriel Blondel
    Lycée Simone Weil, Noisiel

    Répondre
    1. fcahen94 Auteur de l’article

      Bonjour, merci pour votre question. L’un des principes de Wattpad est de partager ses créations avec tous. Il se trouve que, lorsqu’on publie un classique pour sa classe, il y a vraiment peu de chances pour que quelqu’un d’autre vienne y mettre le nez. A chaque fois que j’ai tenté l’expérience, je n’ai pas eu d’intrusion, ou alors seulement après avoir communiqué autour du projet plus largement. Si vous souhaitez une plateforme plus privée, vous pouvez essayer Glose, que certains établissements ont à disposition via leur ENT, et qui offre des prestations équivalentes. Sinon, on attend pour bientôt la conception d’une plateforme de lecture RGPD et agréée par l’éducation nationale (mais à mon avis, cela va prendre un an ou deux…)
      Si vous vous lancez, donnez-moi des nouvelles car je cherche des retours d’expériences (toutes ne sont pas aussi positives, et cela obéit à certains critères, que je cherche à cerner) pour un projet de recherche.
      Bien cordialement,

      Françoise Cahen

      Répondre

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